Nés pour mourir

Publié le par Fanny

Nés pour mourirNés pour mourir

Aujourd’hui est notre jour de repos, nous ne faisons pas grand-chose donc j’en profite pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la chasse close.

La chasse close, c'est quoi ?

La chasse close ou chasse en boîte consiste à élever des animaux sauvages en captivité. Une fois adultes, ils sont relâchés dans un enclos en attendant d’être tués par des chasseurs. Le problème concerne surtout les lions : 4000 d’entre eux sont élevés en captivité dans 160 fermes d’Afrique du Sud.

Pourquoi c'est choquant ?

Tout simplement parce que les lionceaux sont séparés de leur mère dès la naissance, puis élevés à la main dans des conditions souvent déplorables. Et cette pratique s’apparente plus à une mise à mort qu’à une véritable chasse : élevés au contact permanent de l’homme, les animaux sont peu farouches; ils sont parfois tranquillisés ou attirés avec des appâts et surtout, ils n’ont pas la possibilité de s’enfuir.

Est-ce que c'est légal ?

Oui, la chasse close est autorisée dans de nombreux pays notamment en Afrique du Sud, car c’est une pratique très lucrative. De riches touristes européens et américains sont prêts à payer très cher pour l’achat des trophées (entre 20 000 et 40 000 $ pour un lion par exemple). De plus, les os de lions sont exportés vers le marché asiatique, où ils sont utilisés en tant que substitut des os de tigres dans la médecine traditionnelle chinoise.

En quoi ça nous concerne ?

Des milliers de touristes participent sans le savoir à cette industrie en visitant les fermes, où ils payent quelques euros pour caresser et jouer avec d’adorables lionceaux. Des bénévoles se rendent aussi dans les élevages, dont le but officiel est de participer à la conservation des espèces.

Renseignez-vous donc bien sur les lieux que vous visitez en Afrique du Sud, si vous ne voulez pas tomber dans ce piège (si vous voulez une liste des endroits sérieux et ceux à éviter: https://www.facebook.com/volunteersbeware?fref=nf)

Nés pour mourir
Nés pour mourir

Pour en savoir plus, voici une vidéo montrant l'horreur de la chasse close.

Je vous conseille également le site internet très complet de Campaign Against Canned Hunting, une ONG se battant pour interdire la chasse close.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ça donne mal au coeur...Ignoble...assassins!
Répondre
P
Heureusement en France, on a eu les Inconnus qui ont révélé la situation abominable des galinettes cendrées! Sérieusement, c'est vraiment un scandale: ces animaux sont massacrés.
Répondre