Afrique du Sud

Publié par Fanny

Afrique du Sud

Mon premier stage à l'étranger s'est déroulé du 14 juillet au 31 août 2014, dans trois régions différentes d’Afrique du Sud:

1) Kariega Game Reserve, près de Port Elizabeth (2 semaines)

          Ce premier stage m'a permis de découvrir la gestion d'une réserve animalière, ainsi que les méthodes de conservation de la faune et de la flore. Avec les autres volontaires, j'ai aidé les rangers dans leur travail quotidien, notamment la destruction des plantes invasives, la regénération du bush, la lutte contre le braconnage... J’ai également participé à des programmes de surveillance et de recherche menés sur les animaux sauvages (utilisation de la télémétrie ou d’un appareil photo avec détecteur de mouvements). Enfin, je me suis rendue dans un township pour aider les communautés pauvres.

2) Veterinary Wildlife Services, Parc Kruger (2 semaines)

         Lors de ce second stage, j’ai pu comprendre le rôle des vétérinaires spécialisés en faune sauvage. J’ai beaucoup appris sur les maladies endémiques du parc (comme la tuberculose), leur surveillance épidémiologique et leur contrôle, afin d’empêcher la transmission aux animaux domestiques. D’autre part, j’ai assisté à la capture de différents d’animaux par télé-anesthésie (éléphant, rhinocéros, antilope rouanne...), et j’ai aidé les vétérinaires à effectuer les prélèvements nécessaires (sang, tissu, poil, fécès). Enfin, j'ai participé à des programmes de recherche (comme l’étude de la physiologie respiratoire des rhinocéros ou la transmission de la fièvre aphteuse chez les buffles), et à des autopsies (mangouste, léopard).

3) Pierre, vétérinaire à Bloemfontein (2 semaines)

        Ce dernier stage m’a permis de découvrir la capture de masse des animaux sauvages, à l’aide d’un boma (un piège en forme d’entonnoir, construit avec des rideaux plastifiés). J’ai également été sensibilisée aux méthodes de régulation des densités animales (vente, échange entre réserves ou délivrance de permis de chasse), et au problème de consanguinité. En outre, j’ai pu assister le vétérinaire lors des petites chirurgies sur les animaux blessés lors de la capture, et lors des autopsies. Enfin, j’ai participé à la capture par télé-anesthésie d'une lionne, de buffles et de girafes.

 

Pour me remettre de toutes ces émotions, j'ai terminé mon séjour par une semaine de vacances dans la région du Cap (4). 

 

Vous trouverez les articles concernant ce voyage dans la catégorie "Afrique du Sud", mais aussi dans "Kariega", "Parc Kruger", "Free State" et "Le Cap" si vous ciblez un stage en particulier.

Afrique du Sud

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Afrique du Sud, je vous conseille :

- Goodbye Bafana, un très beau film qui retrace le destin exceptionnel de Nelson Mandela à travers les mémoires de son gardien de prison​

- Invictus: le film de Clint Eastwood qui nous fait revivre la coupe de monde de rugby de 1995, une compétition très symbolique pour l'Afrique du Sud (pays hôte), au lendemain de l'apartheid.​

- Un arc-en-ciel dans la nuit (Dominique Lapierre), un roman passionnant et très bien écrit sur l'histoire de l'Afrique du Sud depuis l'arrivée des premiers colons hollandais jusqu'à l'élection de Nelson Mandela.​

- Le site internet de l'Office de Tourisme d'Afrique du Sud: http://country.southafrica.net/sat/content/fr/fr/

- Arroukatchee (http://www.arroukatchee.fr/) : un blog de voyage hyper complet sur les animaux sauvages, mais aussi des tonnes d'informations essentielles pour préparer son voyage en Afrique du Sud.

- DAFF (http://www.daff.gov.za/): un site qui recense les principales maladies de la faune sauvage   

 
 
Afrique du SudAfrique du Sud

Enfin, mon projet avait reçu label "Expé Terre Sauvage", premier magazine de nature en France, qui soutient les expéditions à la découverte de la flore et de la faune dans le monde entier.

Et il était soutenu par Zoetis, une entreprise pharmaceutique vétérinaire qui commercialise de nombreux médicaments et vaccins destinés aux animaux de rente et aux animaux de compagnie.