Les risques de la capture

Publié le par Fanny

Enfin une vraie journée de travail ! Aujourd'hui, nous avons capturé 15 Cobes à croissant (Waterbuck), des antilopes caractérisées par leur attirance pour l'eau, des poils très longs, et surtout un cercle blanc autour des fesses. Il y a une explication très simple à ce phénomène: les Cobes étaient les premiers animaux à monter dans l'arche de Noé, et malheureusement pour eux, les toilettes venaient juste d'être peintes en blanc !

Bref, lorsque les Cobes sont dans le camion, il faut les répartir correctement (les mâles d'un côté, les femelles et les petits de l'autre), pour éviter les combats. Puis je les tranquillise, cette fois avec de l'Azapérone (Stresnil). Pour ne pas se tromper d'animal, on identifie ceux qui ont déjà reçu leur dose avec des marqueurs colorés.

Cependant, certains incidents peuvent se produire durant la capture. L'un des Cobes s'est tué alors qu'il était dans le camion: à force de sauter en l'air, il s'est brisé la nuque. Un autre s'est blessé juste en dessous de l'oeil. Ça saignait énormément, du coup le vétérinaire l'a endormi pour arrêter l'hémorragie et recoudre la plaie. Il a ensuite été relâché.

Un autre problème assez fréquemment rencontré est la myopathie de capture. Celle-ci survient lorsque l'animal pourchassé coure très vite sur une longue distance, surtout si la température extérieure est élevée. L'animal manque d'oxygène, ce qui entraîne la destruction des différents muscles, dont le cœur. Les symptômes sont une respiration saccadée, des muscles raides, gonflés et très douloureux, et l'émission d'urine foncée (rouge ou brun). La myopathie de capture provoque soit une mort subite, soit une mort différée (de quelques jours à 2 mois après la capture). On peut parfois tenter un traitement (perfusion, injection de vitamine E et de Sélénium), mais la plupart du temps il est déjà trop tard.

L'entrée des Cobes à croissant dans le boma

L'entrée des Cobes à croissant dans le boma

Je comprime la plaie pour stopper l'hémorragie

Je comprime la plaie pour stopper l'hémorragie

Les risques de la capture

Publié dans Free State, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Touche a rien Fanny touche a rien ! Rappelle toi le petit lapin nain ! Il ne t avais rien fait lui non plus !
Répondre
F
Merci de me rappeler cet exploit ...Mais c'est pas de ma faute si les animaux décident de mourir quand ils me voient !