Une bataille difficile

Publié le par Fanny

L'oncologie c'est la prise en charge des tumeurs, qu'elles soient bénignes ou malignes (= les cancers). Je dis "prise en charge" car malheureusement on ne peut pas soigner toutes les tumeurs, surtout chez les animaux où les moyens thérapeutiques sont plus limités. Mais avant d'envisager un traitement anticancéreux, il y a toute une démarche à suivre :

1) Poser un diagnostic précis du type de tumeur. Cela peut être fait grâce à une cytologie (on aspire la masse avec une aiguille et on regarde ensuite au microscope l'aspect des cellules) ou avec une histologie (on examine directement un "morceau" de la tumeur au microscope).

Une cytologie d'un lymphome (les cellules tumorales sont de grande taille et ont une morphologie caractéristique)

Une cytologie d'un lymphome (les cellules tumorales sont de grande taille et ont une morphologie caractéristique)

2) Faire un bilan d'extension, c'est-à-dire que l'on réalise différents examens complémentaires pour déterminer l'expansion locale de la tumeur et savoir si elle a métastasé aux nœuds lymphatiques ou à d'autres organes.

Une tumeur sur la rate

Une tumeur sur la rate

3) Établir un plan de traitement qui soit le plus adapté au patient, au type de tumeur, et accessoirement au porte-monnaie du propriétaire. Plusieurs choix s'offrent alors à nous. La plupart du temps, le plus simple et le plus efficace, c'est la chirurgie. On peut retirer des masses cutanées, une partie d'organe ou un organe complet (pour la rate par exemple). Et dans le cas de cancers très agressifs, il est parfois nécessaire d'amputer. Mais rassurez-vous, les chats et les chiens s'en remettent très bien.

Un chien amputé

Un chien amputé

Dans d'autres cas, on peut mettre en place de la radiothérapie : on envoie des rayons pour détruire les cellules cancéreuses. Cependant, cela reste très cher et encore peu disponible en Europe pour les animaux de compagnie. La dernière option reste donc la chimiothérapie. Cela consiste à donner des médicaments par voie orale ou en injection intraveineuse, afin d'inhiber la multiplication des cellules cancéreuses et/ou de les détruire. Comme chez l'homme, la chimiothérapie présente des effets secondaires tels que de la nausée ou des vomissements, mais elle ne provoque pas la perte de tous les poils comme on pourrait le croire ! Il faut cependant prendre certaines précautions car ces molécules peuvent être dangereuses pour notre santé. Les premiers jours suivants l'injection, nous devons donc porter une blouse et des gants pour toucher l'animal et nous ramassons leurs déjections pour les éliminer dans des contenants spécifiques.

Un mastocytome (tumeur cutanée) sur la patte d'un chien

Un mastocytome (tumeur cutanée) sur la patte d'un chien

En définitive, l'oncologie vétérinaire est un domaine encore peu développé, car le plus souvent on détecte les tumeurs tardivement chez les animaux de compagnie, mais également parce que les traitements possibles sont onéreux et/ou pas toujours faciles à mettre en place dans sa propre clinique. C'est pourquoi lorsque nous savons la bataille perdue d'avance, notre objectif est de donner un pronostic aux propriétaires (afin qu'ils sachent à quoi s'attendre) et d'améliorer au maximum la qualité de vie des animaux malades.

Publié dans Canada, CHUV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article