Télé-anesthésie d'un éléphant

Publié le par Fanny

C'est difficile de vous raconter les événements de ces derniers jours, tellement ce fut incroyable.
Mardi matin, nous avons pris la route à 5h30, car le trajet de Skukuza à Shingwedzi (environ 250 km) prend du temps, puisque la vitesse est limitée à 50 km/h dans le parc, et évidemment on s'arrête souvent pour admirer les animaux.

À 9h, nous avions rendez-vous avec les vétérinaires au centre du parc (campement de Letaba), car ils réalisaient la télé-anesthésie d'un éléphant.....pour les médias. Le véto a anesthésié l'éléphant depuis l'hélicoptère avec de l'étorphine ou M99 (un opioïde si puissant qu'une goutte peut tuer un être humain), puis le pilote a fait en sorte de bloquer l'éléphant pour qu'il s'endorme à l'endroit voulu. C'est impressionnant de voir cet immense animal s'énerver contre l'hélicoptère, puis tituber, et soudain s'écrouler brutalement.

Le véto nous a laissé faire les prises de sang (dans les veines des oreilles qui sont énormes) et un examen clinique (on prend le pouls au niveau des artères de l'oreille et la fréquence respiratoire en mettant sa main dans la trompe, super facile !). Une fois que les journalistes eurent fini de prendre des photos et des vidéos, le vétérinaire a administré l'antidote (naltrexone), et en quelques minutes l'éléphant s'est relevé puis est reparti comme si de rien n'était.

Après cette incroyable pause, nous avons repris la route vers Shingwedzi. Le reste du trajet était vraiment magnifique, les 7h de route sont passées plutôt vite, car on faisait souvent des pauses pour admirer les girafes, les rhinocéros, les éléphants, les hyènes.... Et les paysages traversés étaient splendides, très diversifiés. En quelques kilomètres, on passe des plaines recouvertes d'herbes jaunes, à des zones rocailleuses, ou à des forêts aux couleurs automnales.

Télé-anesthésie depuis l'hélicoptère

Télé-anesthésie depuis l'hélicoptère

Je surveille le pouls

Je surveille le pouls

Le réveil

Le réveil

Publié dans parc Kruger, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Super blog Fanny !<br /> <br /> Mais c'est pas beau de mettre ses doigts dans le nez des éléphants....<br /> <br /> Hervé
Répondre
S
Et le léopard alors vous l'avez capturé ?
Répondre
S
Je n'aurai pas aimé être dans l'hélicoptère !!
Répondre