Têtus comme un âne

Publié le par Fanny

Nous avons eu un gros orage hier soir, mais ça ne nous a pas empêché de faire un braaï entre 2 averses. J'ai dégusté des boerewors (saucisses) à base de phacochère ou d'élan, de délicieux biftecks, et des braaibroodjies (des sortes de sandwichs cuits au feu de bois). Et pour terminer en beauté ce repas copieux : un pudding !

Aujourd'hui, nous avons capturé 25 Oryx gazelle (Gemsbok), de magnifiques animaux mais qui sont plus têtus qu'un âne ! Contrairement aux autres antilopes, elles ne montent pas directement dans le camion, mais se campent sur leurs pattes à l’entrée, et refusent d’avancer malgré les cris des hommes, les coups de bâtons et l’aiguillon électrique. Il faut donc les pousser avec une grosse plaque métallique. Et pour séparer les males des femelles dans le camion, c’est encore la même histoire: on passe un temps fou à les bouger !

Comme d'habitude, lorsque le premier groupe d'Oryx est arrivé, je suis montée sur le camion pour leur administrer un tranquillisant (perphénazine), et comme les animaux n'étaient pas en très bon état général, ils ont aussi reçu un antiparasitaire externe et des vitamines. Nous avons juste eu un blessé: un Oryx qui s'est cassé une corne. Le vétérinaire a déposé une poudre antibiotique dans le trou béant et l'a bouché ensuite avec du coton imbibé de goudron de Stockholm, c'était pas beau à voir.

Pour le deuxième groupe d'Oryx, je suis montée dans l'hélicoptère pour voir comment le pilote arrive à pousser les antilopes jusqu'au boma. C'était vraiment impressionnant : on est à quelques mètres du sol et les arbres sont dangereusement près, mais le pilote maitrise son appareil à la perfection. Il sait pousser les animaux ni trop vite ni trop lentement, arrive à anticiper leurs mouvements, tout en évitant les obstacles.

A part ça, j’ai des nouvelles de la lionne (cf mon post du 13 août), nous avons reçu les résultats hier. L’analyse de sang ne présente aucune anomalie, les tests virologiques (FeLV, FIV, PIF et Toxoplasmose) sont négatifs, et étonnamment, il n’y a rien dans les selles non plus. Le diagnostic le plus plausible est donc une carence en vitamine A qui provoque l’épaississement des os, à l'origine d'une compression du cerveau et de la moelle épinière, d’où les signes neurologiques observés. Le seul moyen de vérifier cette hypothèse, c'est de voir si le traitement est efficace (on ne peut pas doser la vitamine A). Mais les effets ne seront visibles qu'au bout de plusieurs semaines.

Les Oryx qui courent devant l'hélicoptère

Les Oryx qui courent devant l'hélicoptère

Têtus comme un âne
Têtus comme un âne

Publié dans Free State, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et toi vas tu avoir ton traitement anti parasitaires a la fin du stage ? Je veux biem m occuper du traitement vitamines mais pas des parasites !
Répondre
F
Et je ne suis pas en mauvais état général non plus !
F
Ah ah non pas besoin, je ne suis pas pleine de tiques moi !