Pièges photo et jardinage

Publié le par Fanny

Je débute donc le programme de conservation de la faune sauvage à Kariega, avec 9 autres volontaires venus du monde entier (Pays de Galle, Angleterre, Portugal, France, Allemagne, Islande et Mexique). Nous logeons dans une grande maison plutôt confortable, et chaque jour nous montons dans une grosse jeep pour faire des activités variées.

La journée a bien commencé puisqu’en partant ce matin, nous sommes tombés sur 2 rhinocéros blancs qui broutaient paisiblement à quelques mètres de notre voiture. Au fait, comment on différencie les rhino blancs des rhinos noirs ? Pas par leur couleur, mais grâce à la forme de leur bouche. Les rhinos blancs ont une large bouche car ils broutent de l'herbe, alors que les rhinos noirs ont une petite bouche et mange des feuilles.

Ensuite, nous sommes allés voir les pièges photos qui servent à observer et à dénombrer 2 espèces difficiles à repérer : le léopard et la hyène brune. L’appareil se déclenche dès qu’il détecte un mouvement et prend un cliché toutes les 30 secondes. Notre job consistait à vérifier que l’appareil avait encore assez de batterie et à regarder les photos prises. Résultat des courses : sur les 3 pièges, seul un a pu prendre en photo une hyène !

L’après-midi, nous avons fait du « jardinage » : nous avons sectionné les branches d’un arbuste, puis nous avons planté les boutures. Normalement, ce sont les éléphants qui mangent ces plantes et les dispersent en même temps.

Bon par contre la communication internet est vraiment mauvaise, donc pour l’instant j’ai du mal à mettre des photos sur le blog !

Ce rhinocéros blanc a ses cornes coupées, pour éviter qu’il ne soit tué par les braconniers

Ce rhinocéros blanc a ses cornes coupées, pour éviter qu’il ne soit tué par les braconniers

Un piège photo

Un piège photo

Les éléphants battent des oreilles pour se refroidir, ce n'est pas un signe d'agressivité.

Les éléphants battent des oreilles pour se refroidir, ce n'est pas un signe d'agressivité.

Publié dans Kariega, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article