Kwantu Elephant Sanctuary

Publié le par Fanny

Aujourd’hui nous sommes allés au Kwantu Elephant Sanctuary, qui abrite 4 éléphants d’Afrique un peu particuliers : nous avons pu les toucher, les nourrir et surtout monter sur leur dos. Ils marchent d’un pas tranquille, au milieu des autres animaux de la réserve, ça change du safari en voiture ! Et c’est impressionnant de pouvoir sentir leur peau épaisse et craquelée, couverte de poussière, et leurs poils très durs.

Les éléphants d’Afrique sont différentiables de leurs cousins asiatiques par leur plus grande taille, leurs défenses plus longues, et surtout par leurs oreilles importantes, dont la forme rappelle celle du continent africain. Ces pachydermes mesurent en moyenne 4 mètres de haut, pèsent entre 4 à 6 tonnes selon le sexe, et peuvent vivre 70 ans en liberté (beaucoup plus en captivité, car ils sont mieux nourris et soignés). La gestation dure quasiment 2 ans pour ne donner naissance qu’à un seul éléphanteau ! Quant aux particularités anatomiques, leurs défenses sont en réalité leurs 3ièmes incisives et leur trompe n’est que le prolongement de leurs museau, qui se termine par 2 grosses narines.

Les éléphants d’Afrique sont des espèces protégés, car leur population a été décimée par la réduction de leur habitat et le trafic d’ivoire. Paradoxalement, les mesures de protection ont été tellement efficaces, qu’il y a une surpopulation d’éléphants dans certains endroits, comme au Parc Kruger. Pour pallier à ce problème, il n’y a pas 36 solutions : soit on fait une castration chimique (pas toujours efficace), soit on déplace certains individus (mais il y a un risque de transmettre des maladies), soit on réalise l’abattage de quelques éléphants.

Kwantu Elephant Sanctuary
Kwantu Elephant Sanctuary
Kwantu Elephant Sanctuary
Kwantu Elephant Sanctuary

Publié dans Kariega, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, je suis tombée sur votre blog en cherchant à savoir l'avis des vétérinaires sur le fait de monter à dos d'éléphant. J'ai lu que les monter meme à cru pouvait les blesser. Je vois par contre que vous l'avez fait, donc je me demande. Merci pour vos réponses!
Répondre
F
Bonjour,<br /> Monter à dos d'un éléphant, et même à dos de n'importe quel autre animal, n'est en effet pas anodin. Il faut vraiment être à l'écoute de l'animal, car certains ne supportent pas d'être montés soit parce qu'ils ont des problèmes de santé (de dos ou d'articulations par exemple), soit parce que la chose n'est pas associée à quelque chose de positif pour eux (ils assimilent ça à une contrainte et pas à un jeu). Tout est également question de mesure : monter un animal plusieurs heures de suite, quasiment tous les jours de l'année, conduit à un risque plus élevé de blessures.<br /> Je pense donc que l'on peut monter les éléphants sans les blesser à condition de respecter ces différents points. <br /> J'espère que ma réponse vous aidera, même si je ne suis pas une spécialiste des éléphants !
A
tu es dentiste également ? !!
Répondre
C
ON VEUT COMPLETEMENT DES PHOTOS !
Répondre
G
Des PHOTOS ! On veut des photos
Répondre