Les bucherons, les éléphants et le lion

Publié le par Fanny

Non ce n’est pas le titre d’une fable de La Fontaine, mais bien le résumé de ma super journée.

Ce matin, nous sommes allés couper des pins, qui sont des espèces invasives et qui captent beaucoup d’eau au détriment des autres arbustes. C’est un peu un combat sans fin, mais indispensable pour maintenir l’écosystème de la réserve. Nous avons coupé les arbres avec des machettes et des scies (je sais pas s’ils connaissent la tronçonneuse, tu devrais venir ici Papa), et ensuite on a enduit les troncs d’un substance bleue pour tuer complètement le pin.

L’après-midi, nous avons travaillé sur les 3 projets de recherche de la réserve. Nous avons d’abord localisé les éléphants, qui étaient tous rassemblé autour d’un point d’eau. Ils prenaient un bain de boue, s’aspergeaient d’eau et de poussières pour se débarrasser des insectes. Les petits jouaient entre eux… Nous sommes restés quasiment 30 min à les observer, quel moment magique ! Nous avons juste eu une petite frayeur quand les éléphants sont repartis, car le vieux mâle est arrivé en courant et en barrissant, mais il ramenait juste les petits qui étaient à la traine.

Nous sommes ensuite partis à la recherche des lions en s’aidant de la télémétrie, et nous les avons trouvés en train de faire la sieste au soleil. Cela ne nous a pas beaucoup aidé pour nos recherches (sélection des proies), mais au moins on a pu les observer tranquillement ! Pour terminer, le seul rhinocéros blanc que nous avons vu faisait lui aussi la sieste. Décidément, aujourd’hui les animaux étaient un peu feignants !

Les bucherons, les éléphants et le lion
Les bucherons, les éléphants et le lion
Les bucherons, les éléphants et le lion

Publié dans Kariega, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Trop beau le lion on dirait Bamboo après son régime (on ne t'a pas dit mais il grossit ! )
Répondre
S
Super on rachète la forêt derrière la Martinerie et tu débroussailles !
Répondre
P
Le problème, c'est que je ne sais plus m'arrêter quand je démarre avec ma tronçonneuse: acacias, baobabs...tout y passerait!
Répondre